Associations - Mon Métier à Écrire - Patricia Dethyre à Valpuiseaux dans l'Essonne (91)

Mon Métier à Écrire, Patricia Dethyre, écrivain conseil®, biographe, conseil en communication écrite.

Je suis la main qui écrit pour vous.

"Écouter l'autre, c'est le faire exister"

(Charles Juliet)

 

 

image.jpg

 

De la conception à la réalisation, Mon Métier à Écrire, située à Valpuiseaux dans l'Essonne (91), propose son expertise rédactionnelle et relationnelle pour accompagner particuliers, entreprisesassociations et institutions dans la réponse à leurs besoins individuels et/ou collectifs en matière de rédaction et de communication.

 

Qui suis-je ? Votre conseil écrivain conseil®, biographe, conseil en communication écrite.

J'ai toujours eu - dans le cadre de mes activités professionnelles - une posture « d'écrivain pour le compte d'autrui » choisie, assumée, voire revendiquée. Travailler avec et autour des mots, en lien avec des hommes, mettre « ma capacité à rédiger » au service des uns ou des autres, tel a été mon quotidien pendant 37 années.

De même, j'ai pu acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la communication associative et j'ai pu vérifier, in vivo, tout l'apport d'une communication écrite bien menée, tant en direction de la presse, de ses partenaires, de ses prescripteurs, de ses adhérents ou de ses donateurs.

C'est aussi dans ce contexte que j'ai acquis une expertise rédactionnelle dans le domaine médical et scientifique après avoir travaillé pendant 14 années au sein de l'Association Française contre les Myopathies (organisatrice du Téléthon) et n'ai pas manqué, durant cette période, d'être en relation de partenariat étroite avec de nombreuses associations concernées par des maladies rares.

Créer mon activité d'écrivain conseil®, biographe, conseil en communication écrite entrait donc dans la suite logique d'un parcours résolument axé autour de l'écriture et de la relation humaine. Forte de cette cohérence et de mon expérience, je m'adresse à tous les responsables d'associations désireux d'être libérés de tâches qu'ils n'ont pas le temps de faire eux-mêmes et de se donner les moyens de leurs ambitions : être une association visible, reconnue, crédible et appréciée !

 

Pourquoi il n'est pas superflu de "s'offrir" les services d'un écrivain conseil® ?

Car, vous le savez, le fonctionnement d'une association repose trop souvent sur la seule disponibilité de quelques-uns... Aussi, comment être présents sur le terrain, proche de son "coeur de cible", dans l'action et la revendication, si dans le même temps, il faut administrer, gérer, communiquer ? 

Car souvent le budget d'une association ne permet pas d'embaucher du personnel salarié et encore moins de faire appel à des agences de communication. Aussi, s'attacher les service d'un professionnel de l'écrit indépendant peut être une alternative intéressante, en termes de coût, de disponibilité et de proximité. 

Car, enfin, il y a une vraie pertinence de faire de la communication un levier de son développement. A quoi sert, en effet, l'engagement des bénévoles si celui-ci n'est pas valorisé auprès des adhérents, des donateurs et de vos partenaires ? A quoi sert l'exemplarité de votre combat, de vos actions, de vos expériences, de votre histoire si seuls vos adhérents sont au courant ? 

 

Conception/rédaction dans le domaine de la communication associative

La palette de mes prestations à destination des associations est large, à l'image des nombreux besoins qui peuvent s'exprimer, à toutes les étapes de son existence.

Se créer une image : logo, charte graphique, carte de visite, papier en-tête, documents administratifs, plaquette de présentation, site web...

Organiser la vie courante : aide administrative, rédaction de courriers, rédaction et envoi de mailings, compte-rendu de réunions, rapport d'activité...

Trouver de nouveaux adhérents et/ou donateurs : publi-information ou publi-reportage, insertion publicitaire, annonce... 

Communiquer autour d'événements : communiqué de presse, dossier de presse, article ou éditorial, invitations, lettre d'information, cartes de voeux...

Désirs de témoigner, de se raconter :  recueil et valorisation de témoignages, livre présentant l'histoire, l'action, le combat de l'association, biographie de dirigeant...

Mobiliser en interne : journal associatif (accompagnement éditorial : choix des sujets, interviewes, création maquette, mise en pages, rédaction, suivi impression)...

Des conseils et services personnalisés

C'est dans un climat de confiance et de confidentialité que je vous propose d'être à votre écoute et au plus près de vos besoins et attentes. 

Je suis en mesure de vous garantir :​

  • Interlocuteur unique

  • Professionnalisme

  • Responsabilité civile professionnelle

  • Expertise et prestations sur-mesure

  • Simplicité, clarté, réactivité et créativité

  • Devis gratuits, transport offert sur l'Essonne 

  • Tarifs étudiés

  • Offres de fidélité

 

Mon Métier à Écrire est située à Valpuiseaux dans l'Essonne (91) mais intervient aussi sur déplacement (en Île-de-France) ou à distance (sur toute la France).
Pour tout besoin en rédaction et/ou en communication, contactez-moi en cliquant sur ce lien : www.monmetieraecrire.com/contact.

 

Certification, Agrément, Label

Adhérente du Groupement des Écrivains Conseils® et signataire de sa charte de déontologie (depuis 2010).

Titulaire du seul diplôme national délivré par la Sorbonne Nouvelle Paris 3 " Licence professionnelle d'écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées". À ce titre, je suis adhérente de l'association PLUME & BUVARD (qui regroupe les titulaires de ce diplôme) et signataire de sa charte de déontologie.

Adhérente des Mampreneurs 91

Adhérente de l'association Développement & Partage (91).

Membre de l'Association pour l'autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA).

Membre de la Fédération des Auto-Entrepreneurs. 

 

 

Moyens de paiement

  • Chèque bancaires

  • Virements bancaires

  • Espèces possibles si moins de 30 €

 

Conditions de paiement

  • définies sur devis 

  • sous 8 jours sur présentation de facture